Recherche

Composer le silence

Elle poursuit son travail en menant les recherches musicales qui l'intéressent et lui semblent fondamentales.

Ainsi, depuis 2012, elle travaille sur le silence en musique et sur la façon de le composer.

Elle vient de terminer le cycle "Leçon du silence" :

Leçon du silence 13’13

J’ai un grain et je craque 12’00

Comme un malentendu 9’00

Étire-toi de là! 10’30

Tu es démasqué 15’00


Elle présente ce travail, en concert lorsque les organisateurs sont téméraires.

Elle intervient également sur ce sujet lors de conférences.

Elle cherche des lieux intéressés pour faire connaître ce travail de recherche, qui est aussi extrèmement musical.

Elle passe maintenant au cycle "Leçon du son"... Ouf !


Création du cycle complet au Festival Futura le jeudi 25 août 2016. Interprétation Tomonari Higaki sur acousmonuim Motus.

Le CD vient de sortir sous le label MOTUS


En tant que membre du MIM, de 1996 à 2008, elle a participé aux travaux de recherche liés à l'élaboration d'un nouvel outil d'analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) - Directeur de recherche F. Delalande.

Ce programme de recherche est né des préoccupations des compositeurs et des pédagogues face aux difficultés d'approche et de réception des musiques contemporaines de la part de public non spécialisé.

Initialement cette recherche est partie du constat de la difficulté d'analyser des œuvres non analysables selon les critères habituels de hauteur, valeur, timbre instrumentaux traditionnels... En particulier les musiques électroacoustiques.

L'entrée choisie par l'équipe du MIM est celle du temps, l'hypothèse de départ étant que la gestion de la temporalité est actuellement le moyen grâce auquel une nouvelle structuration du langage peut être recherchée, et proposée.

Cette recherche de plusieurs années a conduit à la constitution d'un corpus de 19 unités prototypiques.

Après plusieurs publications sur ce sujet, les membres du MIM ont réalisé un cédérom à but pédagogique avec le soutien de l'Education Nationale et du Ministère de la Culture (bourse de recherche) : "Nouvelles clés pour l'écoute", 2002.


Activités liées aux UST

- Participation aux travaux d'analyse de 1996 à 2008

- Responsable du "département pédagogie" du MIM et de l'organisation des formations, de 1998 à 2008.

- Encadrement des formations de présentation des UST à destination des musiciens-enseignants pour divers organismes de formation.

- Expérimentations des applications pédagogiques des UST, auprès d'enfants et adultes de différents niveaux de classes de formation musicale et de sa classe d'électroacoustique .

- Réalisation de plusieurs centaines d'UST pour un programme de recherche du Laboratoire de Neurosciences cognitives, Section Langage et Musique, CNRS, direction Mireille Besson (2007).

- Responsable de la réalisation de la partie jeux du Cédérom sur les UST. (MIM/Education Nationale/Cosa mentale, 2002).

Exemples d'activité de formateur liée à la recherche

- Congrès des professeurs de Formation Musicale (APFM) : Présentation des UST et analyse du répertoire contemporain et électroacoustique", St Maur, 26 et 27 octobre 2008.

- Délégation académique à la formation des personnels de l'éducation nationale :"Analyses en UST" à destination des professeurs de musique de l'académie de Montpellier, en collaboration avec François Delalande, DEFPEN/MIM, 11 et 12 janvier 2007

- CNFPT de la Garde : "Analyse de partitions contemporaines " décembre 2005

- Rectorat Aix-Marseille (DIFOR) /MIM : "Les UST, outil d'analyse", janvier 2005

- CESMD Charente Poitou : "Les UST, nouvelles clés pour l'écoute", Poitiers 2004

- Cité de la Musique Marseille pour la formation des enseignants de la structure / MIM :"Les U.S.T., applications pédagogiques " septembre 1999 et 2000, et "Les Unités sémiotiques temporelles, un nouvel outil pour l'analyse musicale" septembre 1998


Publications/Colloques

Articles / Publications

- Article :"Temporal Semiotic Units as minimal meaningful units in music ? An electrophysiological approach " , Frey Aline, Marie Céline, Prod’homme Lucie, Timsit-Berthier Martine, Schön Daniele & Besson Mireille. Dans la revue Music Perception, An Interdisciplinary Journal (Editor(s): Lola L. Cuddy), pour un n° spécial, mars 2009

- Article : "Pertinence cognitive des Unités Sémiotiques Temporelles", Frey A., Daquet A., Poitrenaud S., Tijus C., Fremiot M., Formosa M., Prod'homme L., Mandelbrojt J., Timsit-Berthier M., Bootz P., Hautbois X., Besson M.. Dans la revue Musicæ Scientiæ / Fall 2009, Vol XIII,

n° 2, 415-440 / 2009 by ESCOM European Society for the Cognitive Sciences of Music.

- Articles dans les actes du colloque "Les Unité sémiotiques Temporelles (UST) : Théories et applications", qui ont été édités sous le titre "Vers une sémiotique générale du temps dans les arts", éditions Delatour, septembre 2008 : "Composer en UST, expériences au MIM" (en collaboration avec M. Frémiot) et "Applications pédagogiques des UST : quelques expériences".

- Article consacré à "l'application pédagogique des unités sémiotiques temporelles", Ars Sonora, Publication électronique n°6 de septembre 1997.

- Article dans la revue "Léonardo" : "Music, colors and movements of water" en collaboration avec J. Mandelbrojt. Leonardo 36, 4/2003


CD Rom

Responsable de la réalisation de la partie jeu pour le CD Rom "Nouvelles clés pour l'écoute" MIM, 2002


Colloques / Conférences

- Conférence Les Unités Sémiotiques Temporelles" Conservatoire d'Angoulême, 15 novembre 2015

- Conférence "Les Unités Sémiotiques Temporelles" CRR Perpignan Méditerranée / 14 mars 2013

- Conférence "Les Unités Sémiotiques Temporelles" CRD du Val Maubuée / Auditorium Jean Cocteau /12 avril 2012

- Colloque "Les Unité sémiotiques Temporelles (UST) : Théories et applications"

Interventions sur les applications pédagogiques et l'utilisation des UST pour la création, MIM/ Auditorium de la Cité de la Musique Marseille /décembre 2005

- Colloque "Intersens et nouvelles technologies"

- Intervention avec Jacques Mandelbrojt sur les rapports peinture et musique Marseille, MIM/ Auditorium de la Cité de la Musique Marseille 2000


Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST)

Lucie Prod'homme

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